Historique

En 1962, M. Yvan LESCAUT a débuté son activité du fait de la proximité de la SNPE (Société Nationale des Poudres et des Explosifs) à Bergerac et est intervenu pour ce client implanté sur plusieurs sites : Saint-Médard-en-Jalles (33), Angoulême (16) et Toulouse (31).

Constituée sous forme de SA en 1970, LESCAUT s’est développée en développant son outil de production avec comme objectif la qualité des prestations en chaudronnerie et tuyauterie sous des standards élevés de sécurité. Grâce à ce positionnement, LESCAUT a su développer des compétences fortes dans les domaines de la chimie fine, la santé et l’agro-alimentaire pour la fournitures d’équipements en inox et de tuyauterie industrielle de haute qualité.
En 1988 : Le projet « Bâtiment 40 » de CHIMEX en région parisienne a permis à LESCAUT de s’établir dans le domaine de la chimie fine, en mettant en place une structure et une logistique permettant le suivi des grands projets industriels.
En 1995, LESCAUT a commencé à fabriquer de la chaudronnerie pour SIMOREP. (Groupe Michelin). Ce partenariat à long terme a contribué à l’évolution et au perfectionnement du système de qualité de la société ainsi qu’en témoignent les divers certificats de qualité régulièrement renouvelés

Cette recherche continue de qualité s’est concrétisée par l’investissement en 2010 d’un atelier dédié à l’inox uniquement.

Pour LESCAUT, le service à la clientèle est une valeur fondamentale. De l’approvisionnement des équipements chaudronnés les plus complexes à la livraison des pièces détachées les plus petites, LESCAUT assure un service irréprochable en privilégiant et développant des relations de confiance avec son client pour travailler en toute transparence. Cette approche n’admet aucun compromis quant aux standards d’hygiène et de sécurité, ce qui a permis à LESCAUT d’obtenir dès 2010 une certification selon le référentiel MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité Santé Environnement des Entreprises).

  • 1962

    Débuts de l’activité LESCAUT sous forme artisanale.

  • 1970

    Création de la Société LESCAUT SA.

  • 1982

    Démarrage de la chaudronnerie industrielle.

  • 1988

    Introduction de la CAO et de la GPAO.

  • 1992

    Agrandissement du site et nouveaux ateliers.

  • 1997

    Changement de Direction : Didier Lescaut devient Président-Directeur Général.

  • 2000

    Mise en place de l’atelier inox.

  • 2010

    Obtention de la Certification MASE.

  • 2011

    Internationalisation des activités.